Qu'est-ce que la naturopathie ?
Une médecine traditionnelle ancestrale
L'organisation mondiale de la santé (OMS) définit la naturopathie comme "un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques."
La naturopathie est une médecine préventive, une hygiène de vie qui vise à optimiser et à préserver la santé globale de l’individu, ainsi que sa qualité de vie, basée sur le principe d'énergie vitale de chaque personne.
​
On parle d'une médecine ancestrale car elle est utilisée depuis toujours par nos ancêtres, en permettant à l’organisme de s’auto-régénérer avec des moyens naturels.
​
D'ailleurs, l'organisation mondiale de la santé la reconnaît depuis 1980 comme la 3ème médecine traditionnelle mondiale.
Pour aider le corps à s'auto-régénérer, la naturopathie utilise principalement 3 piliers : l'alimentation, l'activité physique, ainsi que la gestion du stress et des émotions. Mais elle s'appuie également sur 7 autres techniques naturelles :
La phytologie (les plantes),
L'hydrologie (l'eau),
Les rayonnements,
Le magnétisme,
Les massages non-médicaux,
La respiration,
La réflexologie.
​
Elle s'aide également de 3 cures différentes (détoxination, revitalisation et stabilisation) que nous adaptons en fonction de chaque personne. ​​
Les trois piliers de la naturopathie
Pour qui ?
Nourrisson : pour accompagner et trouver des solutions pour les reflux gastriques, les troubles du sommeil, les angoisses, des conseils pratiques et une écoute active pour accompagner les premiers jours/mois de bébé.
Enfant : pour aider à mieux comprendre et accompagner votre enfant dans sa scolarité, son alimentation, ses difficultés, trouver des solutions à des symptômes récurrents (otites, allergies, angines, rhumes à répétition...).
​Adolescent : pour accompagner les difficultés liées à l'adolescence (stress, difficultés émotionnelles, acné, règles douloureuses, déséquilibres hormonaux, contraception...).
​
Adulte : pour retrouver une meilleure hygiène de vie, accompagner des symptômes (règles abondantes, douloureuses, troubles digestifs, migraines, fatigue, surpoids...), trouver des réponses à sa/ses maladie(s), mieux vivre ses émotions, retrouver un équilibre dans sa vie...
​​
Grossesse : dans l'objectif d'avoir un bébé, pour augmenter ses chances de concevoir, pour accompagner les maux de la grossesse et les changements physiques, l'arrivée de bébé, parler allaitement, portage...
Sénior : pour les troubles de la ménopause, accompagner les maladies (diabète, arthrose, troubles digestifs, fatigue, troubles du sommeil, problème de circulation...).